Notre façon de voir ...

Le Coaching Individuel

Le principe du coaching est d’accompagner le client vers l’atteinte de son résultat. Pour cela, le duo coach-client va s’appuyer davantage sur les ressources du client et sur sa motivation intrinsèque que sur un apport extérieur. Il s’agit d’aider le client à sortir de l’ornière dont il est prisonnier pour lui permettre de retrouver les clés de sa situation.

 

Le premier apport du coaching est de proposer un luxe rare de nos jours : un véritable espace d'écoute. Le client pourra en disposer à sa guise, sans craindre ni inférence ni jugement de la part du coach. De cet espace d’écoute pourra alors émerger la seule solution qui ne génèrera ni rejet ni résistance de la part du client : celle qu’il s’appropriera pleinement puisqu’elle vient de lui.

Pour cela, dans cet espace co-construit, le coach proposera au client d'appréhender sa situation de manière différente en modifiant ou déplaçant son cadre de référence. Il utilisera pour cela un jeu de questionnement non pas centré sur la problématique du client, mais sur la façon que le client à de l'aborder.

A l'issu de ce travail d'ouverture, le client sera invité à élaborer et finaliser un plan d'action concret lui permettant de progresser vers le résultat visé.

 

Le coaching est donc une démarche limitée dans le temps et centrée sur l'écoute du client, au cours de laquelle le client est invité à déterminer des actions concrètes qui lui permettront d'atteindre les résultats qu'il s'est fixé.

 

De part son principe même, le coaching amène le client à se développer, à développer son autonomie et sa capacité à avancer et à devenir plus pleinement acteur de sa vie.

 

Ci-contre, quelques exemples de description de situations initiales que nous avons accompagnées vers le succès.

 

 

 

 

Notre façon de voir ...

Votre demande concerne ...